À propos

photo de Benoît Ischer

Le blog Genophage est celui de Benoît Ischer, bienvenue !

Les trois sections que vous retrouverez sur Genophage me représentent bien : écologie, philosophie et fiction.

L’écologie, car c’est ce qui est au cœur de ma recherche académique depuis des années. Mais surtout car c’est l’horizon d’actions qui me tire en avant.

La philo, car l’éthique, la quête de sens, l’exploration curieuse de l’existence me passionnent. Comme le disait le philosophe Bruno Latour qui m’inspire tant : « La philosophie est cette forme tout à fait étonnante qui s’intéresse à la totalité mais qui ne l’atteint jamais parce que le but n’est pas de l’atteindre mais de l’aimer ». Et j’aime cette quête sans fin.

La fiction car l’imaginaire est un moyen si précieux pour ouvrir de nouveaux possibles. Et que je suis un gamer depuis l’enfance. J’ai construit et vécu mes réflexions aussi à travers les univers vidéo-ludique que j’ai pu explorer … et que je continue d’arpenter avec fascination.

De la fac de théol’ à l’éthique de l’environnement

Au printemps 2018, alors que je m’ennuyais quelque peu (je l’avoue !) dans mes études de théologie à la fac’ de Lausanne, je suis allé suivre un cours en fac’ de Géosciences intitulé « Durabilité : enjeux scientifiques et sociaux ». J’y ai découvert que l’écologie était la pierre manquante pour donner sens à ma passion curieuse de la réflexion et de la recherche. Et comme l’éthique est une des matières du cursus en théologie, la fusion de mes intérêts s’est faite d’elle-même : l’éthique de l’environnement (philo’ et théol’) est ainsi devenue mon domaine d’étude.

Après un mémoire défendu en 2021 nommé « Agir et Fin du monde » sur l’écologie catastrophiste, j’ai commencé à l’été 2022 une thèse de doctorat et un assistanat en éthique au sein de la faculté de théologie de Genève. Ma recherche porte sur les imaginaires et narratifs d’adaptations écologiques, avec un accent central sur les liens entre éthique et imagination. En somme, les trois intérêts de ce blog en version académique !

Au milieu de tout cela, j’ai pas mal milité pour l’engagement écologique des Églises de Suisse romande (comme l´Église me semblait être la seule institution où je pouvais avoir un peu de poids malgré mon jeune âge). À force de militer, on a fini par me donner un mandat au sein de la Transition écologique et sociale, dans laquelle j’ai été chef de projet pendant un an et demi.

Et si, par curiosité, vous souhaitez en apprendre un peu plus sur moi, j’ai eu la chance d’être interviewé dans le podcast « Vocation » du centre de carrière de l’Université de Genève : Théologie, éthique et écologie, avec Benoît Ischer

Génophage : un blog de réflexion libre et sans prétention

Génophage a deux objectifs principaux : la réflexion libre et la vulgarisation éthique.

J’aime la lecture ainsi que l’écriture et j’ai toujours eu le souhait de partager mes réflexions, sans prétention quelconque, mais simplement parce que le savoir comme la curiosité sont faits pour être vivants. En étant assistant-doctorant, je passe mon temps à lire, à ruminer, à explorer. Et j’ai envie de partager cela, de vulgariser les choses pour les rendre accessibles et résonner avec les autres. Car la vocation de l’Université doit être pour moi de participer aux réflexions de notre temps. Cela peut sembler être une évidence mais la recherche académique s’enferme encore trop dans son élitisme de spécialiste, dans l’attente que son savoir « ruisselle » sur la société.

Certains billets de blog seront donc des comptes-rendus de lecture, des réflexions spontanées à partir d’une simple citation, de la rumination partagée, de l’exploration d’imaginaire fictionnel, de la vulgarisation, etc. Je ne me ferme aucune porte !

Ce blog est pour moi l’écho de la quête de sens sans fin qui m’anime au quotidien sur les sujets qui me passionne.